Comment ça en retard, je ne sais pas de quoi vous parlez. J’ai toujours dit que je le faisais une fois tous les deux mois ce résumé. Bon, d’accord, il est passé à l’as début décembre. Pour être franc, je pensais que personne ne le lisait. Je suis étrangement surpris d’apprendre que ça n’était pas le cas. Du coup, c’est parti pour une première dose extra large aujourd’hui, suivie par une nouvelle couche dans les jours/semaines qui viennent pour un bilan 2020 moins complet, mais qui va résumer quand même ce qui m’a marqué, d’une manière ou d’une autre. Comme d’hab, au bout de chaque micro critique, il y aura la Retournote pour savoir si je risque de remettre le couvert ou pas.
Phasmophobia
Ah, oui, j’en ai même oublié d’octobre dites donc. Le service ne s’arrange pas ici. Au début, Phasmophobia me branchait pas parce je pensais qu’il faisait peur. Après, il ne m’a pas branché parce que je m’ennuyais dans les grandes largeurs. En mode plus difficile, ça s’améliore un peu, mais pour être franc, pas des masses et le côté Early Acces se voit peut être encore un peu trop pour moi. Retournote 5/10, surtout avec Oren, Zig et Synahel ceci dit.
Autobahn Police Simulator 2
Mais ce jeu, bon sang. A chaque stream, je me dis, “on a fait le tour de la vanne, c’est bon, faut pas forcer non plus”. A chaque stream, une nouvelle séquence débile arrive, une nouvelle mission du n’importe quoi, un nouvel éclair de génie. Sur la frontière parfaite du fait avec trop d’amour pour être complètement ridicule et fait avec trop peu de moyen pour être vraiment bon, c’est le jeu qui continue de donner encore et encore. 10/10, on amènera Hans à la retraite
No More Heroes
Revenir à No More Heroes en 2020 était une expérience. D’un côté, l’ambiance, l’univers, les influences sont toujours autant là, efficaces, et tout le jeu est toujours autant dans ta face et fier de l’être. De l’autre, 12 ans de jeux vidéo sont passés depuis et pas mal de systèmes ont pris de gros coups. Entre Bayonetta qui a reposé les bases du Beat’em’All deux ans après et beaucoup d’autres jeux en monde ouvert qui ont trouvé le moyen d’être beaucoup moins lourds, c’est un peu compliqué. Mais vu les influences, nombreuses, qu’il a eu, et sa folie ambiance nécessaire, je ne peux pas me forcer à lui mettre un pouce vers le bas. 6/10, peut être pas un touchdown mais au moins un first down pas très loin de la ligne.
Teardown
Ce serait méchant de dire “plus moteur physique que jeu” ? Je devrais continuer Teardown, parce que j’ai l’impression d’avoir arrêté juste au moment où ils essayaient de “jeu-vidéoiser” le concept, avec les missions de “pré détruit tout ce qu’il faut pour te barrer en une minute”. Mais j’avoue que je voulais surtout cramer et détruire des trucs. Alors je ne sais pas si je veux vraiment “le faire comme le jeu veut”. 4/10, y’a pas le feu au lac.
DIRT 5
Vous me croyez si je vous dit que DIRT 5 est le jeu qui m’a fait le plus cogiter à l’avance sur ce que je vais dire de toute cette liste ? Enfin, un des deux. DIRT 5 à en théorie TOUT pour me plaire. La conduite est agréable, les circuits inventifs, y’a une vraie sensation de vitesse, le jeu est beau… Y’a de l’idée. Vraiment. Mais. Et tellement, tellement de mais. Entre l’IA qui joue plus à l’élastique que dans un Mario Kart, entre les bugs et les fonctions manquantes même si elles arrivent, l’optimisation calamiteuse, entre les types d’épreuves pas assez différentes ou pas assez claires, y’a quelque chose qui manque. Encore. OnRush était génial, mais Codmasters l’a lâché comme un sac de briques dans la côte et il est mort rapidement et tragiquement. J’espère que DIRT 5 lui, sera suivi et corrigé. Si c’est le cas, j’en serais le premier ravi. En attendant, 5/10, on dirait qu’ça m’gêne de rouler dans la boue.
Everspace 2
Comme c’est une version beta, on va faire très vite, mais : le stream n’a pas rendu honneur au jeu, my bad. J’ai TRÈS hâte de tester la version finale, parce que la réalisation à l’air aux petits oignons. 10/10, on fera la release.
Fuser
Non, je ne vais pas écrire 10 pages sur Fuser. C’est pas l’envie qui manque, croyez moi. Mais Fuser, c’est ma relation abusive de l’année. Je fais des battles en multi qui ne font pas avancer mon rang, je bosse un mix une demi-heure et le jeu plante et ne le sauvegarde pas, je fais un mix coop et plus rien ne fonctionne, et je le ferme en jurant que plus jamais. Et un nouveau DLC sort, et je le relance, et je reperds 2h à faire des mélanges improbables mais qui sonnent toujours bien mieux que ce qu’ils ont le droit de sonner, et tout le moteur subitement clique à la perfection, et je pardonne tout. Et le ballet cosmique continue. En deux mois, Harmonix n’a rien corrigé ou presque mais a sorti 40€ de DLC. Et je les ai tous achetés. 10/10, je te déteste, ne me quitte plus jamais.
No More Heroes 2
Le même en moins bien ? Non ? C’est un peu violent ? “Le Bioshock 2 de No More Heroes” ? Non plus ? Bah. Plus de NMH, avec quelques points meilleurs, mais je pense que l’effet de surprise en moins joue aussi en sa défaveur. 3/10, on va finir le premier d’abord, on verra ensuite.
Need for Speed Hot Pursuit Remastered
Ben tiens, en parlant de choses qui ont plus ou moins bien vieilli. Pas que NfS:HP-R… Je… Bref. Pas que ce jeu soit subitement devenu mauvais, pas du tout. Mais la pertinence d’un remake ultra paresseux d’un jeu sorti y’a 10 ans, surtout sur PC où les ajouts sont à peine dignes d’un fanpatch, est TRÈS discutable pour être dans l’euphémisme. Et le coup du jeu qui sort à 40€ pour être à 15 sur la majorité des plateformes un gros mois plus tard, comment dire que le foutage de gueule à assez duré. Heureusement que je l’ai pas acheté, je l’aurais eu vraiment mauvaise. Si vous le croisez à 5/10€ et que vous ne l’avez pas fait à sa sortie, pourquoi pas, mais sinon, vous ne perdez rien. 3/10, refroidi.
Tetris Effect Connected
N’importe quel autre mois de n’importe quelle autre année, un add-on de Tetris Effect aurait été le truc qui m’aurait bouffé la vie du matin au soir, qu’on aurait fait en stream au moins une fois par semaine pendant quelques semaines, etc. Là, y’avait Fuser. Donc, non. Si vous n’avez pas fait le Tetris Effect original, ou si vous avez le Game Pass, foncez, c’est devenu encore un peu plus le jeu Tetris parfait, pour ne pas dire The Absolute. Si vous avez l’original, les ajouts de Connected arrivent gratuitement à l’été. Pas besoin d’acheter une Series X pour ça. 10/10, y’a marqué Tetris dessus.
Ghost of Tsushima
2020, l’année où j’ai été payé pour jouer à un jeu auquel j’avais envie de jouer. Encore merci pour ça. Que Ghost of Tsushima soit un open world de plus avec la formule UbiSoft de la carte placardée de beaucoup trop d’activités, c’est un fait, mais s’en est un très bien fait, magnifique et dans une ambiance originale et finalement très peu exploitée dans les jeux AAA. J’espère pouvoir tester le multi à terme, mais jusqu’ici déjà, quel plaisir, quelle claque et… En vrai, j’ai arrêté d’y jouer au bout de 20h, sans sortir de la première zone, mais satisfait. Et je retournerais sans doute visiter les plaines un jour. Mais sans empressement. 7/10, l’important c’est le voyage bla bla bla.
The Falconeer
Je crois que je n’ai pas compris The Falconeer. Je ne parle pas du gameplay, même si ça m’a pris beaucoup de temps. Non, je veux dire, j’ai pas compris à qui ce jeu s’adresse. Les nostalgiques de Panzer Dragoon ? Même si c’est en monde ouvert ? Existent-ils seulement ? Les fans des Rogue Squadron époque GameCube mais qui aiment plus Star Wars depuis la dernière trilogie ? Je ne l’ai pas. Je suis à peu près sûr qu’il ne s’adresse pas à moi, en tout cas. 1/10, guano merci.
The Pathless
Oh bordel, je viens de voir la taille de la liste qu’il reste. C’ÉTAIT UNE MAUVAISE IDÉE. J’aimerais que le gameplay de déplacement de The Pathless, cette sensation de voler dans le décor, soit dans tous les jeux en monde ouvert. Les puzzle ne m’ont malheureusement pas passionnés plus que ça, mais je vais continuer à fouiller et à aller plus loin dans le jeu, c’est certain, parce que la poésie de cet univers fait juste du bien. 8/10, I know the way.
Godfall
Peut être que c’est parce que j’ai entendu pendant des jours précédents des gens me vendre ça comme l’une des pire bousasses intergalactiques depuis Avengers, peut être que c’est le fait que Gearbox ais quelque chose à voir avec le jeu et que je ne peux plus les blairer, ou peut être que c’est qu’on m’a payé pour y jouer et je suis désormais un gros vendu qui envisage de s’abonner au Figaro, la version avec le magazine. Mais : C’est Pas Si Pire. Pas le jeu de l’année, très loin de là, mais un looter agréable, magnifique, avec un bon système de combat. Bon, à 30€ max hein, faut pas déconner non plus. Mais si vous le trouvez à pas trop cher, ça pourrait être une bonne surprise aussi. 8/10, ça aurait pu tomber pire.
House Flipper
Cet add-on Cyberpunk était le truc le plus flemmard qu’ils ont fait à date et une tentative particulièrement honteuse de surfer sur la mode. Et je l’ai fait en live. Faudrait vraiment que je me remette en question. 10/10, ils sortent un add-on “luxe” en 2021, j’ai hâte qu’on le fasse.
PGA TOUR 2K21
Le PC, la Switch, et toutes les plateformes autres que la PS4 d’ailleurs, manquent toujours d’un bon jeu de golf arcade mais exigeant à la Everybody’s Golf. En attendant, PGA Tour fait le taf. Pas beaucoup plus que le taf, mais pour se marrer entre potes : il fait le taf. 8/10, j’oublierais de nouveau d’expliquer des contrôles avec plaisir.
Chicken Police
Je… Je crois que j’aime pas les Point and Click, en fait. Ca m’a pris 35 ans pour le réaliser, mais, je crois que le trial and error en cliquant dans le décor pendant des plombes, le jeu qui n’avance pas parce que tu n’es pas aller au bout du sixième arbre de dialogue, tout ça m’emmerde. Gravement. Chicken Police n’est probablement pas un mauvais Point and Click. L’ambiance film noir est géniale, malgré quelques dialogues VRAIMENT malheureux, mais bon, c’est le style qui veut ça. Probablement. Mais j’aurais pas pu rebondir plus fort dessus si j’étais une boule en caoutchouc lancée du trentième étage. 1/10, poulet pas pour moi.
American Truck Simulator
Je ne pourrais pas faire des marathons comme ça plus que tous les six mois disons. Ca perdrait son charme, et ça me foutrais vraiment trop en l’air. Mais qu’est ce que c’est drôle de faire ça avec vous à chaque fois. Y’a une partie de ce sentiment post GDQ, mélange de “plus jamais ça” et de “vivement la prochaine”. Donc retour en Europe quelque part au printemps passer une journée avec vous. 10/10, bien évidemment. Oh, et pour parler du jeu rapidement : avec la masse d’add-on que j’ai loupé, je commence à être vraiment impressionné par la diversité de paysages dans le jeu, et la manière dont on passe très fluidement de l’un à l’autre. Ces devs ont vraiment du talent.
Worms W.M.D.
Je suis extrêmement mauvais à ce jeu, et Zul et bien meilleure. Et streamer avec elle est toujours un véritable plaisir. Son talent naturel est dingue. Mêùe si elle est ultra occupée, j’espère vraiment qu’on aura l’occasion de se recroiser en 2021. Mais pour le jeu, 0/10, ver de honte.
World of Warcraft
Offrir la première dose de drogue, quel génie. Ça a totalement fonctionné ceci dit. Cette opé spé World of Warcraft m’a fait replonger en tête la première. Dans FFXIV. Oups. Désolé Blizzard. Pas que papy n’ai pas de beaux restes, loin de là, ça a été un plaisir d’y revenir. Mais repartir à 0 dans Wow en 2020, c’est se prendre rapidement les 16 ans de contenus ajoutés non stop dans la gueule. Ça fait beaucoup. Pour moi, ça a fait trop. Mais hé, peut être accompagné par les bons potes… 2/10, le monde est grand et je suis tout petit.
Heaven
Le meilleur simulateur de couple depuis We Should Talk. Pouf pouf. En vrai, la justesse de l’écriture est peut être ce qui m’a le plus saisi dans Heaven. Le couple est super touchant et tout sonne vraiment juste. Le gameplay m’a laissé un peu plus tiède, mais il est quand même sur la shortlist des jeux que je vais continuer, ne serait-ce que pour savoir s’ils vont arriver à se tirer de là et comment. 9/10, le paradis, c’est l’autre.
Penko Park
J’aime beaucoup l’ambiance burtonesque (période bien, je veux dire) de Penko Park. Je sais pas si faire les niveaux en boucle pour débloquer les chemins alternatifs va me passionner longtemps, mais cette atmosphère affreusement mignonne, ou mignonnement affreuse, mérite le détour à elle seule pour moi. 7/10, penkopain des bois.
Shenmue 3
HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH. SIX MILLIONS ! SIX MILLIONS TROIS CENT TRENTE TROIS MILLE DOLLARS SUR KICKSTARTER ! POUR CA ! AHAHAHAHAHAHAHAHAHA… Oh la vache. Ah oui. Ah quand même. Wow. WOW. C’est… WOW. Je… 0. 0/10. … … AHAHAHAHAHAHAHAHHA
Hitman 2
Ok, oui, je vois ce que tout le monde peut trouver fun dans les Hitman “modernes”. C’est parce que ce sont d’EXCELLENTS jeux, remplis d’éléments interconnectés dans lesquels tu dois jouer le grain de sable. L’excellent système d’autosave permet de rendre le jeu pas trop punitif et enlève ma principale frustration sur les jeux d’infiltration. C’était très très drôle et j’ai hâte de replonger. Peut être même qu’on va s’amuser avec un petit concept à la noix avec ça à moyen terme… 10/10, ce jeu tue.
Calico
C’est tellement mignon ! Mais c’est tellement mignon ! Et c’est tellement doux ! Et inclusif ! A côté de Calico, Animal Crossing c’est Postal 2. Alors, oui, le jeu n’est pas impeccable d’un point de vue technique. Mais encore une fois, si vous n’avez pas eu besoin de vous réfugier dans une boule rose pastel toute douce à un moment en 2020, félicitations, mais moi, si. 8/10, j’irais revoir ma ménagerie.
Call of the Sea
Si je devais donner un prix de la meilleure direction artistique que j’ai croisé cette année, Call of the Sea serait sans aucun doute sur la liste des nominés. C’était juste un petit peu la honte de le faire en live parce que je suis vraiment mauvais à ce genre de jeux. Mais même si je ne suis pas le public cible, Call of the Sea est clairement un jeu d’aventure vraiment chouette et un autre moment d’évaluation très bienvenu. 4/10, je regarderai sans doute les Équipes Techniques de la Maison du Bonheur le finir avec plaisir.
Disco Elysium
Je… Je crois que j’aime pas les Point and Click, en fait. Ca m’a pris 35 ans pour le réaliser, mais, je crois que le trial and error en cliquant dans le décor pendant des plombes, le jeu qui n’avance pas parce que tu n’es pas aller au bout du sixième arbre de dialogue, tout ça m’emmerde. Gravement. Disco Elysium n’est probablement pas un mauvais Point and Click. L’ambiance film noir est géniale, malgré des personnages auxquels j’ai énormément de mal à m’attacher, mais bon, c’est le style qui veut ça. Probablement. Mais j’aurais pas pu rebondir plus fort dessus si j’étais un kangourou en surdose d’excitants. 3/10, le disco est mort. (Vanne à part, le système d’écoute de pensée est génial, mais j’ai vraiment du mal avec le gameplay général. Mais j’essairais ! Promis ! Ne me frappez pas !)
GeoGuessr
En écrivant ces liste, je me rends compte que j’ai envie de commencer à peu près une entrée sur deux par “bon, je sais que je suis mauvais, mais”. Donc, je sais que je suis mauvais à GeoGuessr, mais… Ca reste un des meilleurs Party Game qui soit. En vrai. Dans quinze ans, quand on pourra de nouveau voir des gens en vrai, mettez GeoGuessr sur l’écran avec votre famille ou vos potes : succès garanti. Et ça marche aussi très bien sur Twitch, visiblement. 10/10, tout ce que je veux c’est voyager sans bouger (félicitations si vous l’avez, celle là).
Ooblets
Tiens, en parlant de jeux qui sont des boules de douceur. Pourquoi j’avais pas continué Ooblets déjà ? Il est super Ooblets ! Ils sont tellement mignons les petits Ooblets. Et les personnages barrés. Et oui, au niveau du gameplay, c’est pas Stardew Valley, mais ça reste un jeu du feel good blindé de petites séquences et d’idées inventives qui ne peuvent que donner le sourire. Pas le jeu le plus stream friendly non plus. C’est peut être pour ça que je l’ai pas continué. Mais je devrais. Parce que, 9/10, il est super Ooblets.
Pacer
J’adore les jeux de course arcade. Je suis un enfant de Virtua Racing, des Midtown Madness, des Screamers, de Rollcage, de Dethkarz, de Burnout 3. Et de WipEout 2097. Et à chaque fois que y’a ces kickstarter de “Les anciens dev de X reviennent et font un jeu !” et que je suis déçu, comme pour Grip ou Dangerous Driving, je me demande ce que j’attends vraiment dans un jeu de course arcade. Pacer. J’attends Pacer. Où le gameplay est vraiment nickel, et si le manque de moyen se fait ressentir, c’est dans les parties non essentielles comme la zik ou la tête des menus. Merci, Pacer. 9/10, peut être le jeu de course de l’année mais Pacer.
LE RESTE DU MONDE (aka. les jeux joués pas streamés ou pas encore sortis)
Final Fantasy XIV : A Realm Reborn
Comme dit dans le secteur Wow, je suis retombé dans FFXIV. Auquel j’ai joué beaucoup plus que je ne le pensais. C’est vrai que je vous ne l’ai jamais streamé, d’ailleurs, tiens. Ça reste pour moi le meilleur MMO à l’heure actuelle, avec un monde énorme et magnifique mais étrangement digeste et des mécaniques pas si complexes quand vous avez une Zigzig ou une Synahel pour vous les expliquer. Par exemple. Ou un discord de la Maison du Bonheur avec un salon Kentucky Fried Chocobo dédié. Je sais pas, je dis ça au hasard. Ca me prends par période, mais là on est revenu dedans bien.
Spiderman
Là où Wow a ramené FFXIV, Tsushima à ramené Spiderman. Et comme Tsushima, je trouve le jeu sublime, fun à jouer, et après à peu près 20% à essorer le monde dans ses moindres activités et collectibles, j’étais repu et il m’est tombé des mains. Mais j’ai récupéré Assassin’s Creed Valhalla là, je suis certain que ce sera différent !… … Oui, non, je vois ce que vous voulez dire.
Control
Donc, pas que j’ai envie de continuer de faire mon nouveau riche, mais j’ai un nouvel écran 32 pouces/incurvé/HDR/240 hz/QHD ET un nouveau casque “audiophile”. Et de tous les jeux que j’ai testé avec ce nouveau setup (à savoir : énormément), Control est celui qui m’a fait la plus grosse “seconde” impression. Graphiquement impressionnant, avec une inventivité de chaque moment et des références à tous les classiques du surnaturel, et une ambiance sonore juste ce qu’il faut oppressante, Control est vraiment un jeu extraordinaire. Surtout depuis qu’on m’a montré les options d’accessibilité pour autoaim et mourir moins.
Redout
Quand j’ai testé Pacer, quelqu’un m’a fait “ouais, mais Redout mec”, dont j’avais gardé un mauvais souvenir. Je ne sais pas pourquoi, parce que si Pacer reste N°1 dans mon cœur de catcheur de l’amour, Redout est aussi vraiment, vraiment très bon, avec une très bonne impression de vitesse. Après, je sens peut être déjà un peu plus le poids des années (Redout a déjà 4 ans après tout) et les circuits un peu moins inspirés. Mais la conduite à deux sticks et une excellente idée et le pilotage étonnement fluide. Donc, certes je préfère Pacer mais Redout est effectivement très bon et y’a assez d’amour pour tout le monde dans ce bas monde, bon sang.
WRC 9
Quand j’ai testé DIRT 5, quelqu’un m’a fait “ouais, mais WRC 9 mec”, dont j’avais entendu de très bons échos. Et y’a quelques jours, l’envie de remonter dans une voiture et vivre l’aventure merveilleuse du 3 droite ferme sur bosse sur gros frein 1 gauche pas corde sur ciel sur 6 plein gaz m’a titillé de nouveau. Et WRC 9 fait, attention blasphème, mieux le boulot que Dirt Rally 2 pour moi sur ce point. A confirmer, je vais ressayer Dirt dans les jours qui viennent pour être sur. Mais le mode carrière avec gestion du calendrier, de l’équipe et d’un énorme arbre de compétence me donne plus d’immersion et d’envie d’y retourner. Pour l’instant, grand oui.
2021
Je sais pas si c’est une bonne idée de sortir une suite si vite quand l’épisode précédent était buggé jusqu’à la moelle et n’a jamais vraiment été fini, mais bon, on verra bien.
Bon ben voilà, on a fait court au final. Comme dit dans l’intro y’a 9 pages de ça apparemment, je vais reprendre le clavier pour faire le bilan de 2020, qui devrait être beaucoup, beaucoup plus court normalement, et composé des jeux qui m’ont le plus marqué cette année et pourquoi. Merci d’avoir lu ça jusqu’ici et encore une très, très bonne année à vous.
Vous disiez ?